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« Demain » commence aujourd’hui

« Demain » commence aujourd’hui

En cette fin d’année 2015, on est allé voir dans les salles obscures le lumineux documentaire “Demain”, de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Les réalisateurs ont pris le parti de faire du “journalisme constructif” et de nous montrer des initiatives positives concrètes qui existent aux quatre coins du monde. En donnant la parole à différents acteurs qui oeuvrent, aujourd’hui, à la construction de notre “Demain”, le film nous fait prendre conscience que le changement est non seulement possible, mais qu’il a déjà commencé.

Il s’articule en cinq thèmes, qui se dévoilent au fil de la réflexion que partagent avec nous les réalisateurs : l’alimentation, l’énergie, l’économie, la démocratie et enfin l’éducation.

L’enchaînement des thèmes, les projets présentés et les personnes interviewées sont très pertinents. Le tout est ponctué de belles images de paysages et d’interludes musicaux pops et engagés.

Le film donne la parole à quelques “pontes” de l’écologie et du développement durable, comme Pierre Rabhi, Vandana Shiva ou encore Jeremy Rifkin, mais aussi aux porteurs de projets sur le terrain, anonymes inspirants !

demain

Ci-dessous un petit aperçu des projets qui nous ont particulièrement parlé :

  • La ferme du Bec Hellouin, en Normandie, qui fonctionne selon les principes de la permaculture. Une ferme sans pétrole, où les rendements atteints sont bien supérieurs à ceux de l’agriculture intensive.
  • La politique des transports dans la ville de Copenhague, où l’on bave devant les aménagements et l’incitation à se déplacer en vélo !
  • La ville en transition de Totnes au sud-ouest de l’Angleterre, et plus particulièrement le développement de sa monnaie locale, le Totnes Pound. (A noter qu’il existe plusieurs monnaies locales en France, par exemple la Pêche, à Montreuil)
  • Les bouleversements politiques en Islande suite à la crise financière. Le peuple a réussi à faire plier le gouvernement en place puis a désigné par tirage au sort une assemblée nationale composée de 1000 personnes et chargée de définir les thèmes à inclure dans la réforme de la Constitution.
  • Le système éducatif en Finlande, où la particularité des enfants est prise en compte et la construction de l’autorité n’empêche pas la proximité entre les élèves et leur professeur. Ainsi, plusieurs méthodes d’apprentissage de la lecture sont enseignées et les enseignants et élèves déjeunent à la même table.

Un seul regret cependant : on aurait aimé un mot sur les déplacements en avion de l’équipe du film, pour sensibiliser aux émissions occasionnées par ce mode de transport.

A part ce bémol, vous l’aurez compris, on vous conseille sincèrement ce film. Vous nous direz si, comme nous, il vous a donné envie d’agir là, maintenant, tout de suite !

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