Dernier article

Image principale

La vélodyssée #1

De La Rochelle à Lacanau

Menu
Image principale

La Seine impressionniste

La Seine impressionniste

Une première idée de balade à la journée en Ile-de-France : de Paris à Conflans-Sainte-Honorine, sur la trace des impressionnistes.
En février 2015, pour notre première sortie officielle avec nos nouveaux compagnons de route (dont nous vous parlerons dans un prochain article), direction Londres ! Direction et pas destination, puisque nous n’avons fait qu’une petite partie du parcours sur une journée.
Partis de chez nous dans l’Est parisien, nous avons rejoint la voie verte au niveau du canal Saint-martin. Nous le longeons puis bifurquons pour rejoindre Aubervilliers puis Saint-Denis.

Les bords du canal Saint-Denis

Les bords du canal Saint-Denis

La route est abîmée par endroit mais assez agréable car il s’agit d’une voie cyclable. Les paysages ne laissent pas franchement rêveurs, il faut l’avouer : les usines se suivent, la grisaille est de mise, mais nous avons apprécié découvrir ces endroits un peu délaissés, aux portes de Paris. Pour nous, c’est aussi ça, le voyage à vélo ! Une fois arrivés à Saint-Denis, nous pédalons jusqu’à Gennevilliers puis Colombes. On ne va pas vous mentir, c’est la partie la moins agréable du parcours. La circulation est dense, les pistes cyclables sont sur des grosses artères et il n’y a pas de points d’intérêts sur le parcours, à moins que nous les ayons ratés. Bref, portion à éviter ou à contourner si possible, nous n’avions pas étudié de parcours alternatif mais c’est peut être possible. Une fois arrivés à Nanterre, le parcours devient plus agréable et la balade peut commencer. On longe d’abord la Seine dans un parc puis on traverse la fameuse et élégante passerelle de Nanterre. On est à présent sur la Promenade Bleue, direction Rueil-Malmaison et Chatou. Le parcours passe par le très joli Parc des Impressionnistes, qui vaut le détour. Sur le chemin, entre la Seine assez sauvage et les belles maisons de pierre, on imagine Renoir immortalisant ces paysages !

Le château de Maisons-Laffitte

Le château de Maisons-Laffitte

Plus loin, le parcours passe devant l’élégant château de Maisons-Laffitte, qui peut se visiter. On rejoint ensuite la forêt de Saint-Germain en Laye pour retrouver la Seine à Conflans-Sainte-Honorine. De là, le RER A nous ramène à Paris. En résumé, une jolie balade avec des points d’intérêts mais à démarrer plutôt à partir de Nanterre pour prendre le temps de visiter le château ou passer plus de temps au vert dans la forêt de Saint-Germain.

Quelques détails techniques :
  • Principalement de la piste cyclable
  • Niveau facile (que du plat, à part lorsqu’il faut traverser la Seine bien sûr)
  • Environ 55 km
Étiquettes : , , ,