Dernier article

Image principale

La vélodyssée #1

De La Rochelle à Lacanau

Menu
Image principale

Le Tour de Manche #2

Le Tour de Manche #2

Pour ceux qui n’ont pas lu le début de notre Tour de Manche, c’est par ici !

Perros-Guirrec – Roscoff

IMG_5171 (Personnalisé)

Sur la côte de granit rose <3

Nous commençons notre journée par une belle randonnée sur le sentier des Douaniers, jusqu’à Ploumanac’h. En un mot, c’est magnifique, la côte de granit rose offre des paysages et des couleurs uniques. Cela restera, avec l’île de Bréhat, notre coup de coeur de la partie en France.

Nous repartons en fin de matinée vers l’ouest pour rejoindre Lannion. Sur le chemin nous verrons l’imposant menhir de Saint-Uzec, devant lequel Antoine avait déjà posé petit. Nous ne nous arrêterons que rapidement à Lannion, un peu refroidis par les nombreuses voitures en centre ville. Nous prenons tout de même le temps d’admirer les belles maisons à colombages ou l’église de la Trinité de Brélévenez et ses escaliers.

Pour cette soirée nous avons décider de relever l’un des challenges que nous nous étions donné : faire du camping sauvage. Nous plantons notre tente au bord d’une voie verte près de Ploumilliau, après avoir demandé à des habitants du coin si l’on pouvait squatter leur champ, sans résultat. Un peu stressés car très visibles depuis le chemin, nous nous réveillons aux premières lueurs et décampons rapidement dans le froid du matin. Il faudra s’améliorer pour la prochaine fois ! Nous nous réchaufferons pour une pause petit-déjeuner avec vue sur la mer près de St-Michel-en-Grève.

Aux alentours de Plougasnou, où Antoine réalisera le record de vitesse du voyage à un peu plus de 47km/h, nous effectuons un léger détour pour aller voir le très joliment sculpté Oratoire du Sacre de Saint-Jean-du-Doigt.

IMG_5224 (Personnalisé)

La baie de Morlaix

Le soir nous atteignons Morlaix en suivant la baie truffée de parc à huîtres. La ville nous a beaucoup plu, et pas seulement parce que nous y avons dégusté de délicieux gâteaux bretons à la pâtisserie Traon ! La vue depuis le Viaduc, les belles maisons à pans de bois notamment la maison à Pondalez, et bien sûr la baie méritent le détour.

Pour cette nuit, nous utilisons pour la première fois le réseau social WarmShower, mettant en relation les cyclotouristes à la manière du CouchSurfing. Nous faisons la rencontre d’un couple de cyclo-touristes aguerris et partageons nos récits de voyage autour d’un bon plat… Après une nuit sur un vrai lit et une bonne douche chaude, nous prenons la direction de Roscoff. Sur les conseils de nos hôtes, nous ne suivons pas le tracé officiel du Tour de Manche mais nous longeons la rivière de Morlaix jusqu’à Carantec. La route qui longe la baie est en effet plate et la circulation peu dense.

Arrivés à Roscoff, nous embarquons pour 5h30 de traversée. Nous avons pris la compagnie Brittany Ferries qui permet de nombreuses traversées entre la France et l’Angleterre.

IMG_5254 (Personnalisé)

See you soon France !

Plymouth, here we come !