Dernier article

Image principale

La vélodyssée #1

De La Rochelle à Lacanau

Menu
Image principale

Tour de Manche : le bilan

Tour de Manche : le bilan

Voici notre retour sur notre Tour de Manche, fait en septembre 2015. Nous avions envie de faire un petit résumé pour ceux qui n’auraient pas la force de lire les quatre articles mais qui voudraient avoir une idée et nos impressions sur ce parcours !

Chiffres

On aime bien tester des choses, donc voici une petite infographie réalisée par Antoine 😉

infographic-tour-de-manche

Paysage

Niveau paysages, ce voyage nous aura énormément plu. Le tour de Manche offre une belle diversité, entre la campagne, la forêt par moment et bien sûr la côte, ou plutôt les côtes, la route nous offrant là aussi des panoramas très variés.

L’itinéraire en Bretagne permet de découvrir des endroits magnifiques comme l’île de Bréhat ou encore la côte de granit rose. L’Angleterre n’est pas en reste avec ses paysages de campagnes typiques autour du Dartmoor et la côte jurassique dont nous garderons un très bon souvenir.

Hébergement

Côté français, on trouve beaucoup de campings tout au long de l’itinéraire. Les prix sont raisonnables comparés à d’autres types d’hébergements bien sûr, mais la région étant touristique les prix sont relativement élevés pour le service en général… N’hésitez pas à vous renseigner avant pour comparer ou choisir ceux qui pratiquent des tarifs préférentiels pour les cyclotouristes !

Les pelouses d'Angleterre 😍

Les pelouses d’Angleterre 😍

En Angleterre en revanche, vous en trouverez un peu moins. Par contre, quels campings ! Une pelouse verte et douillette pour la tente, du savon et du papier toilette dans les sanitaires, des tables à disposition pour manger, le luxe en somme 😉 ! Et ce, pour des prix équivalents voire inférieurs à ceux pratiqués de l’autre côté de la Manche.

A part les campings, vous avez bien sûr la possibilité de rencontrer ou loger chez de généreux hôtes, via WarmShowers ou CouchSurfing.

Reste enfin le bivouac pour les plus indépendants 🙂

Difficulté et itinéraire

Venons-en à ce qui inquiète beaucoup d’aspirants cyclo-touristes : la difficulté ! On ne va pas se mentir, c’est quand même plutôt chaud :p Il y a beaucoup de relief et de belles montées, particulièrement en Angleterre (coucou les côtes à 15% que l’on fait en 10 fois !).img_5020 Mais rien d’insurmontable, et en prévoyant des étapes plutôt courtes tout se passera bien ^^, et les beaux panoramas vous feront oublier cette petite douleur aux mollets !

Niveau balisage, vous n’avez aucun souci à vous faire en France mais ouvrez bien l’oeil côté anglais, nos amis outre-Manche ayant une affection particulière pour les petits stickers bien cachés derrière un poteau ou de la végétation.

Enfin, nous vous conseillons de faire une halte par le site de Durdle Door en Angleterre, qui ne fait pas partie de l’itinéraire officiel mais qui mérite largement le détour.

Voilà, vous êtes maintenant parés à partir arpenter les routes de Bretagne et d’Angleterre sur vos bolides ! En espérant que nos articles auront donné envie à certaines personnes de tenter l’aventure, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.

On se retrouve bientôt pour vous compter notre parcours suivant avec quelques petits indices : “Océan, plage, dune, forêt”

Pour finir nos photos favorites de ce voyage :